dimanche 25 mars 2012

Note d'intention

Les minorités sont sensibles à l’image que les médias donnent d’elles. Or, cette image est souvent réductrice, déformée et se réduit à des poncifs. L’individu se réduit à son appartenance ethnique et peu importe s’il a autre chose à dire, on ne lui donne que très rarement l’occasion de prendre la parole. Il se retrouve alors noyé sous un flot de préjugés.
Ce film ne prétend pas changer le monde mais va tenter de soulever des questions, de toucher les gens en plein cœur afin de les amener à réfléchir sur ce qui les entoure.

J'ai eu l'occasion de participer à plusieurs tournages et j'ai pu constater un phénomène récurrent. Chaque fois qu'un acteur chinois est engagé dans une production française, on ne se soucie pas de savoir si ce dernier sait ou non jouer la comédie, seuls des critères physiques, ethniques sont exigés. L'image qui est donnée des Chinois est une image stéréotypée à laquelle aucun membre de la communauté chinoise ne peut s'identifier.
Un peu à la manière des films hollywoodiens qui pendant longtemps donnaient à des Occidentaux le rôle de Chinois d'Indiens ou d'afro-américains.

Ainsi dès 1919 Richard Barthelmess interprète le rôle de "Chinky" un Chinois dans le film de D.W. Griffith intitulé "Le Lys brisé" ou "Borken Blossoms: The Yellow Man and The Girl":




ou plus récemment en 1955, avec Jennifer Jones jouant le rôle de l'eurasienne Han Suin dans "La Colline de l'adieu" ou "Love is a Many-Splendored Thing":




Citons également "Horizons lointains" ou "The Far Horizons" film de 1955 dans lequel Donna Reed interprète le rôle de l'indienne Sacagawea :





ou bien encore le film "Show Boat" film de 1951 dans lequel Ava Gardner interprète une métisse noire :





Sans oublier bien sûr Elizabeth Taylor dans le film "Cléopâtre" ou "Cleopatra" de 1963.




La liste serait trop longue pour poursuivre cette énumération ici.

De ce constat est née l'envie d'écrire une histoire où coexistent des personnages chinois et des personnages français, des personnages à la psychologie complexe. J'ai voulu raconter une histoire qui n'était pas juste l'histoire d'une communauté, mais l'histoire de plusieurs personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire