lundi 9 juillet 2012

Tournage

Lundi 9 juillet.
Dernier jour de tournage. La journée s'annonçait courte. J'avais obtenu l'autorisation de tourner dans la Cour des Mûriers de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de 13h à 15h. J'avais donné rendez-vous à Matthieu notre steadicamer un peu avant afin qu'il puisse garer sa voiture dans la cour de l'école et décharger son matériel. Arrivés dans la Cour des Mûriers, quelle n'a pas été notre surprise de découvrir qu'un banquet était en train de se mettre en place précisément là où nous devions tourner.
Après s'être renseigné pour savoir de quoi il s'agissait, nous découvrîmes que l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture rattachée aux Beaux-Arts avait prévu cet évènement depuis aussi longtemps que nous, et que les deux établissements ne s'étaient pas concertés pour savoir si deux évènements allaient avoir lieu ou pas au même moment. Bref, nous avions tous l'autorisation d'occuper cet espace durant ces 2 heures et l'administration ne pouvait pas favoriser le banquet au détriment du tournage ou inversement. Je dus trouver une solution rapidement : et pourquoi pas transformer notre scène initiale qui n'était qu'une scène de situation en scène de rencontre entre le personnage de Valéry et celui de Jingxiang lors d'un banquet. Pour cela, il fallait obtenir la coopération de l'Ecole d'Architecture ainsi que des personnes présentes lors de ce banquet, ce qui fut accordé sur le champ.
Nous tournâmes aux Beaux-Arts avec une centaine de figurants improvisés, mais consentants. Ce ne fut pas une mince affaire, car les gens oubliaient rapidement notre présence et s'étonnaient chaque fois qu'ils croisaient notre caméra, ce qui rendait les scènes inexploitables. Il fallut s'y reprendre plusieurs fois pour parvenir à saisir les quelques images dont nous avions besoin pour réaliser cette scène, mais à 15h, c'était dans le boîte : au final, une séquence digne d'une super production.


                                           Matthieu Lornat, moi-même et Elisabeth Deshayes.


                                     Aujourd'hui, Kevin Legodec, remplace Thibaut à la perche.


                                                           (Photos : Hanbo Zhou)


Dimanche 8 juillet.
Aujourd'hui, grâce à Annabel Quillet et Emmanuelle Bichot, nous tournons dans un appartement parisien situé au 6e étage d'un immeuble, et dont la terrasse nous offre une vue magnifique sur Paris.






                    Les scènes entre Jingxiang Li et Christopher Tram seront jouées en chinois,



                           et Yu Bai, notre traducteur, est venu spécialement pour l'occasion.


                                                               (Photos : Hanbo Zhou)



Samedi 7 juillet.
Toute l'équipe se retrouve rue chaussée de la Muette, devant le boulangerie de Titi et de Pascal qui ont gentiment accepté que je tourne dans leur établissement qui est normalement fermé au public le samedi.
Toujours accompagnés de notre cher Alvaro, Josema, mon fidèle acolyte, et moi-même, arrivons pile à l'heure. Titi a eu du mal à se réveiller ce matin, on ne peut pas lui en vouloir, à cause de nous sa semaine sera longue. Il nous ouvre les portes de la boulangerie à 9h30 et nous voici prêts à décharger tout notre équipement.
Les scènes tournées aujourd'hui mettent en scène Jingxiang et Valéry entourés de  personnes
bien sympathiques qui ont accepté de nous donner un coup de main en faisant une apparition en tant que figurants.



C'est le cas de Daisy Realland, de Yann Yap, Sebastien Badreau et Elisabeth Deshayes que l'on peut voir ici :









Lucian Chiriac, mon assistant, s'improvise boulanger pour l'occasion et s'avère parfait pour le rôle.
Ses talents de comédien annoncent peut-être le début d'une grande carrière.




                                                       (Photos : Hanbo Zhou)

                                    Tout s'orchestre à merveille, cela devient une habitude.
   Et notre repas se compose de tartes, de quiches et autres délices préparés par notre hôte, Titi.




                                              Quoi demander de plus pour être heureux ?


Vendredi 6 juillet.
La météo a annoncé de la pluie cet après-midi, c'est dommage, nous avions prévu une petite scène champêtre entre le personnage de FengHuang interprété par Jingxiang Li et celui de Matthieu, interprété par Valéry Schatz. Il faut donc trouver une alternative. Transposer cette scène prévue en extérieur en scène d'intérieur ? Bien, mais où donc ? Cela pourrait être l'appartement du personnage de FengHuang... malheureusement nous avons déjà calé toutes les scènes se déroulant chez FengHuang dimanche, et je n'ai pas le courage de demander à Annabel et Emmanuelle, les personnes qui nous mettent entièrement à disposition leur appartement ce jour-là, allant même jusqu'à dormir ailleurs, de nous laisser tourner une demi-journée supplémentaire chez elles, en les prévenant la veille pour le lendemain. Tout à coup me vient une idée, et si nous demandions au peintre qui a gentiment mis à disposition ses tableaux pour notre film, de nous laisser tourner cette scène dans son salon, cela pourrait être le décor de l'appartement de Matthieu, professeur aux Beaux-Arts dans le film.
Je prends donc mon courage à deux mains et appelle en urgence Gabriel Ruget. Celui-ci sans aucune hésitation accepte aussitôt ma proposition et nous voilà donc aujourd'hui chez lui. Les murs de son appartement son couverts de ses tableaux, et je suis littéralement effrayée à l'idée que l'un d'entre nous puisse par inadvertance abîmer l'une de ses toiles en manipulant notre matériel de tournage.
Et pourtant, tout se déroule parfaitement bien. Gabriel semble ravi.
17h fin de journée pour l'ensemble de l'équipe à l'exception de moi-même et de Josema qui devons maintenant récupérer du matériel à deux endroits différents. Nous rentrons bien fatigués l'un et l'autre et trouvons un petit réconfort en nous servant un verre de rosé.








     (Photos : Hanbo Zhou)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire